Petite présentation audio de l’éco-domaine
Présentation de l’éco-domaine
L’éco-domaine de l’Etrillet a l’ambition d’ouvrir le champ des possibles et de trouver des solutions vers la transition. C’est cette expérience qu’ont voulu tenter Emmanuelle et Didier en arrivant en 2011 dans cette ancienne et vaste ferme : cinq corps de bâtiments et une chapelle à restaurer, de l’espace et une immersion dans la nature, voilà leurs ingrédients !
La genèse du projet
Dans les bagages, un avion qui va trouver sa place au centre du site de l’Etrillet et devenir une curiosité. Arrivés dans ce cadre authentique en zone naturelle, ils modèlent leur projet autour du lieu et ouvrent l’éco-domaine.
Revenir aux choses simples : s’immerger dans la nature, partager un repas de bons produits, soutenir l’économie locale et la création locale, vivre et faire vivre son territoire, apprendre à faire soi-même, à construire, à cultiver, à échanger des savoir-faire, à innover, rencontrer, tisser des liens et développer la convivialité… voici ce que l’éco-domaine propose.
Ces propositions sont aussi variées que l’accueil à travers unparcours découverte Nature & Patrimoine pour les scolaires, groupes ou familles, le Café des initiatives et l’Échoppe de produits locauxou encore l’Atelier-Galerie pour les expos, spectacles et résidences. Il y a également l’accueil touristique chez l’habitant, la location de salles et les séminaires, stages et ateliers. C’est ainsi que naît l’association l’Étrillet qui organise ces activités, particulièrement les thématiques nature et patrimoine et l’animation du site et de ses environs proches.
Le développement de l’éco domaine
La multi-activité du site permet de créer des liens inattendus entre chaque acteur qui y interviennent: les artistes, les bâtisseurs, les aviateurs, les producteurs bio se retrouvent autour de projets communs et tout le monde se parle en bonne harmonie.
Les projets et propositions de l’Etrillet naissent et se développent au gré des rencontres et des coopérations. L’éco-domaine devient un germoir de projets et d’activités à la façon pépinière.
Des outils sont à disposition pour toute réalisation technique. Il est également possible d’utiliser un petit bout de terrain pour expérimenter une culture par exemple, avant de lancer son entreprise ou partager son idée.
Ancré dans son territoire et toujours porté sur le développement local, l’Etrillet devient aussi un interlocuteur des collectivités pour l’accompagnement de leurs projets.
Lieu carrefour d’initiatives et de projets, l’éco-domaine propose le « Café des Initiatives » et le lieu est reconnu Oasis Ressource des Colibris, mouvement de Pierre Rabhi. La création de l’Etrilab, atelier d’expérimentation et partage de savoir, permet à l’Etrillet d’intégrer le réseau rennais des FabLab : le LabFab étendu.