C’est quoi ?

Le Campus Fairtil propose un parcours d’apprentissage ancré dans le vivant, où l’on apprend en faisant, au contact du réel. Ici, on cultive, on construit, on coopère, on crée. La pédagogie suit le rythme des saisons, au plus proche de la réalité de la nature au coeur d’un éco-lieu inspirant.

Pour qui ?

Ce campus s’adresse à celles et ceux qui cherchent du sens. Le parcours d’apprentissage est pensé pour jeunes et adultes en quête d’autonomie et d’alignement et qui souhaitent apprendre concrètement et vivre une expérience transformatrice.

Comment ?

L’approche pédagogique se fait par la pratique, les projets et les immersions. Ni compétition, ni classement: on apprend ensemble, guidés par des mentors artisans, chercheurs, créatifs, sur un mode de compagnonnage, au gré d’une progression fluide, organique, respectueuse de chacun.

Pour mener à bien ce parcours d’apprentissage, les participants s’impliquent dans les activités et les projets du site de l’éco-domaine de l’Etrillet, bénéficiant ainsi de ses espaces naturels, ses ateliers et ses équipements. Ils travaillent sur des projets personnels ou collectifs, sur place ou ailleurs, réalisent des stages, s’impliquent dans la vie de leur territoire.

Ces projets, travaux, stages entrent dans un ou plusieurs pôles de compétences. Au gré des projets et activités, c’est la totalité de 6 pôles qui doit être travaillée :

  • Pratiques & techniques : éco-construction, low-tech, maraîchage, énergies…

  • Culture & pensée critique : histoire des idées, philosophie vivante, analyse critique…

  • Autonomie & vie pratique : alimentation, soins, mobilité, droits et démarches…

  • Coopération & vivre ensemble : intelligence collective, biorégions, citoyenneté…

  • Créativité & expression : pratiques artistiques, langues, nouveaux récits…

  • Projet de vie & entreprenariat : design et méthodologie de projet, projets éthiques…

Et après?

Ni notes ni examens mais des réalisations concrètes de projets réel et des compétences démontrées dans un portfolio vivant. Les participants atteignent une reconnaissance par le faire et deviennent acteurs de leur formations et créateurs de leur(s) activité(s). Ils peuvent aussi candidater à des métiers de la transition, de l’écologie, des arts, de la coopération.

L’objectif est de devenir polyvalent, ingénieux, créatif, autonome, d’apprendre à vivre, créer, contribuer pour faire émerger un monde plus juste, plus joyeux et plus vivant. C’est transformer sa trajectoire pour transformer le monde.